GLOBALG.AP célèbre la Journée mondiale de la sécurité alimentaire 2023

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le mercredi 07 juin 2023

GLOBALG.AP célèbre la cinquième Journée mondiale de la sécurité alimentaire, un appel à l'action lancé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Journée mondiale de la sécurité alimentaire met en lumière plusieurs domaines de la sécurité alimentaire, notamment les risques d'origine alimentaire, la sécurité alimentaire, la santé, la prospérité économique, le développement durable et l'agriculture. 

La campagne  de cette année (Les normes alimentaires sauvent des vies) attire spécifiquement l'attention sur l'importance des normes alimentaires pour garantir la sécurité et la qualité des aliments. L'OMS et la FAO ont souligné le fait que la sécurité sanitaire des aliments profite non seulement aux consommateurs mais aussi aux producteurs et aux économies mondiales en renforçant la confiance des consommateurs dans les produits sur le marché. Jouant un rôle clé dans le secteur de la sécurité alimentaire, GLOBALG.AP propose des solutions d'assurance et d'analyse comparative de pointe, rentables et à valeur ajoutée qui ont été continuellement développées grâce à une collaboration étroite avec les parties prenantes de la chaîne de valeur au cours des 25 dernières années. La norme phare Integrated Farm Assurance (IFA) adopte une approche holistique de l'agriculture responsable des cultures et de l'aquaculture avec la sécurité alimentaire au cœur des exigences de la norme. 

Alors que le réchauffement climatique devient une préoccupation environnementale de plus en plus grave, la FAO rapporte que la hausse des températures peut augmenter les maladies d'origine alimentaire et hydrique, propager les infections fongiques dans les plantes, entraîner les ravageurs des plantes dans de nouvelles zones (ce qui pourrait conduire à une utilisation excessive de pesticides) et augmenter la propagation de substances nocives. algues affectant ainsi la sécurité des produits de la mer. 

L'IFA aide à lutter contre ces effets en promouvant la protection des sources de nourriture et d'eau et la surveillance des produits pour prévenir les ravageurs et les maladies. La nouvelle exigence de plan d'amélioration continue dans le cadre de l'IFA v6 encourage également la définition d'objectifs mesurables pour renforcer la durabilité environnementale dans les exploitations.  

La norme GLOBALG.AP Chain of Custody contribue également à la sécurité alimentaire en atténuant le risque de fraude alimentaire et en assurant la transparence de la chaîne d'approvisionnement grâce à des exigences strictes en matière de séparation, de manipulation et de traçabilité des produits alimentaires, des exploitations agricoles aux détaillants. 

Le Secrétariat GLOBALG.AP reconnaît que les menaces à la sécurité sanitaire des aliments sont vécues de manière inégale à travers le monde. Les femmes et les enfants, les communautés marginalisées et les habitants des zones déchirées par la guerre sont exposés à des risques plus élevés de contracter des maladies d'origine alimentaire, par exemple. Le Secrétariat GLOBALG.AP poursuit des efforts uniques en faveur de la sécurité sanitaire des aliments dans ces circonstances, en particulier dans les pays du Sud et en Europe de l'Est, par le biais de projets de renforcement des capacités et de l'innovation de solutions d'assurance agricole de plus en plus intelligentes.