La consommation d’édulcorants serait associée à un risque accru de cancer

Sécurité des aliments - Actualité Scientifique - Publiée le jeudi 24 mars 2022

Des données épidémiologiques solides associant la consommation d'édulcorants à l'étiologie de diverses maladies relèvent de la cancérogénécité de certains additifs alimentaires. Des chercheurs ont voulu examiner l'association résultant de la consommation d'édulcorants artificiels et le risque de cancer au sein d'une étude sur plus de 100 000 adultes. Au préalable, les chercheurs ont recueilli les données sociodémographiques, les antécédents médicaux, les indications sur le mode de vie et l'état de santé des participants. 

Des enregistrements complets sur plusieurs périodes de 24 heures comportant les consommations alimentaires incluant noms et marques des produits ont été transmis aux chercheurs afin de trouver précisément l'exposition aux additifs des participants et les apports en édulcorants. 

Les scientifiques ont constaté que les personnes consommant le plus d'édulcorants, en particulier l'aspartame et l'acésulfame-K avaient plus de risque de développer un cancer, en particulier les cancers liés à l'obésité et les cancers du sein. 
Cette étude démontre que les édulcorants artificiels, présents dans de nombreux aliments et boissons en France et dans le monde représentent un facteur de risque de cancer prépondérant.