La durabilité occupe le devant de la scène dans la nouvelle version 3 de la norme de fabrication d'aliments composés GLOBALG.AP

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le dimanche 30 janvier 2022

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'origine et de la durabilité des matières premières utilisées pour fabriquer des aliments composés pour l'aquaculture et le bétail.

En réponse, GLOBALG.AP c/o FoodPLUS GmbH a publié sa norme révisée pour la fabrication d'aliments composés (CFM), version 3, le 15 octobre 2021. Pour continuer à fonctionner au sein du système GLOBALG.AP, les usines d'aliments pour animaux doivent remplir les critères de durabilité supplémentaires de cette nouvelle version. dans les domaines de la protection de l'environnement, de la responsabilité sociale et de la viabilité économique.

Critères plus stricts pour la farine de poisson, l'huile de poisson et le soja

Par exemple, la version 3 définit des pourcentages fixes de farine de poisson, d'huile de poisson et de soja qui doivent provenir d'une production durable. Actuellement, au moins 60 % de ces produits doivent être conformes à une norme reconnue par le GSSI, être certifiés Marine Trust ou provenir de projets d'amélioration de la pêche (FIP). D'ici 2025, cette proportion passera à 75 %. L'accent est donc mis sur les règles et les interdictions d'utilisation de farine ou d'huile de poisson d'origine incertaine, de pêche illégale ou de régions surexploitées.

Définir les quantités de soja produit de manière durable dans les aliments composés

L'utilisation du soja produit dans les zones de conversion des terres et/ou de déforestation des zones forestières protégées est considérablement réduite.

Les preuves seront basées sur les directives de la Fédération européenne des fabricants d'aliments pour animaux (FEFAC) sur l'approvisionnement en soja produit de manière durable (version 2021). Afin de satisfaire aux exigences de la norme CFM v3.0, les producteurs doivent démontrer qu'ils respectent les exigences en matière d'approvisionnement en soja responsable et sans conversion, telles qu'énoncées dans les règles d'une norme de soja reconnue par l'outil d'analyse comparative du soja de l'ITC.

Au moins 50 % du soja utilisé dans les aliments composés pour le bétail doit répondre à cette exigence. En aquaculture, cela s'applique à 75 % du soja, et pour les salmonidés à 100 % du soja.

La nouvelle version 3 du standard GLOBALG.AP CFM

La nouvelle version standard a été développée grâce au travail collectif du CFM Focus Group, composé de membres de GLOBALG.AP, d'utilisateurs standard et de fournisseurs d'aliments composés. La norme est divisée en quatre sections : La partie A définit les exigences en matière de sécurité des aliments pour animaux, de traçabilité et d'approvisionnement responsable en matières premières. La partie B contient des critères sociaux concernant les qualifications des travailleurs, la santé et la sécurité et la protection sociale. Des critères écologiques et sociaux supplémentaires sont couverts dans la partie C. La partie D contient des lignes directrices sur la fabrication des aliments composés pour animaux, en particulier une nouvelle ligne directrice sur les évaluations des risques de biosécurité pour les aliments composés pour animaux.

« Il est devenu de plus en plus compliqué pour les fabricants d'aliments composés pour l'aquaculture comme BioMar de s'approvisionner en matières premières de manière responsable. Nous espérons que la norme GLOBALG.AP CFM répondra à la majorité des questions détaillées que nous recevons de nos acteurs du marché. Dans ces questions, les impacts environnementaux du soja et des ingrédients des aliments marins sont un problème particulièrement urgent », explique Ellinor Helland, responsable de la sécurité alimentaire chez BioMar.

Des développements significatifs concernent la partie C de la norme. Il obligera les fabricants à suivre et à réduire la consommation d'énergie et d'eau, les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les eaux usées et autres déchets créés dans le cadre de la fabrication d'aliments composés. En outre, des audits surveilleront les conditions de travail humaines et le respect des droits des travailleurs.

Selon le Dr Paul Morris, directeur de la nutrition et de la formulation chez le fabricant d'aliments pour animaux Mowi, la version 3 de la norme répond de manière proactive aux exigences environnementales et sociales et à leur surveillance. En utilisant cette plate-forme solide, les entreprises peuvent s'engager non seulement sur la sécurité et la traçabilité des aliments pour animaux, mais également sur la durabilité et l'équité dans la fabrication d'aliments composés.

Durabilité des aliments pour poissons

La certification aquaculture GLOBALG.AP exige que les producteurs utilisent exclusivement des aliments composés issus de processus de production certifiés. Actuellement, les fabricants d'aliments composés avec des processus de production certifiés GLOBALG.AP produisent une production mondiale de 23 millions de tonnes d'aliments composés chaque année.

L'aliment utilisé est donc un élément clé pour améliorer la durabilité de l'aquaculture. Ces dernières années, les débats sur la nécessité d'une plus grande durabilité dans la production d'aliments pour animaux se sont considérablement intensifiés. Les nouveaux critères plus stricts de la norme GLOBALG.AP CFM, version 3, offrent aux producteurs, aux détaillants et aux consommateurs un degré de durabilité plus élevé.

« Pas seulement aux yeux du public, mais aussi pour nous chez ALDI SÜD, la production à faible impact d'aliments pour poissons d'élevage est un sujet de durabilité important. C'est pourquoi la nouvelle norme CFM de GLOBALG.AP apporte une contribution majeure sur la voie de chaînes d'approvisionnement aquacoles plus durables », déclare Nina Kurth, responsable de la responsabilité d'entreprise chez ALDI SÜD.

Aucun organisme génétiquement modifié

La certification de la production NON-GM de poissons d'aquaculture est également devenue plus importante ces dernières années. À cette fin, le système GLOBALG.AP offre un complément pour l'audit de la production NON-GM selon la norme allemande « OhneGenTechnik » [NL1]   [AS2]   pour la chaîne d'approvisionnement du poisson d'élevage. Le module complémentaire respectif pour les usines d'aliments pour animaux continue de s'appliquer sans changement dans la version 3 également.

Applicabilité et perspectives

La version 3 entre en vigueur immédiatement et doit être utilisée pour tous les audits des fabricants d'aliments composés d'ici le 1er novembre 2022.

Tous les documents pertinents sont accessibles via le centre de documentation sur le site Web GLOBALG.AP www.globalgap.org .

La publication de la version 3 de la norme CFM n'est que la première d'un certain nombre de développements dans le système de certification de l'aquaculture, avec la publication de la version 6 de la norme de l'aquaculture prévue pour avril 2022 et la version 2 de l'évaluation des risques sociaux GLOBALG.AP. Pratique (GRASP) qui devrait suivre d'ici la fin de l'année.