Sécurité de la bêta-lactoglobuline en tant que nouvel aliment conformément au règlement (UE) 2015/2283

Sécurité des aliments - Actualité Scientifique - Publiée le vendredi 08 avril 2022

Le groupe scientifique de l'EFSA sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires a été invité à rendre un avis sur la bêta-lactoglobuline (BLG) en tant que nouvel aliment (NF) conformément au règlement 2015/2283. 

Le nouvel ingrédient est composé en priorité de BLG comme composant primaire, ce qui équivaut au BLG présent dans le lait de bovins. Ce nouvel aliment est produit à partir de lactosérum bovin par cristallisation dans des conditions acides ou neutres. 

Ce nouvel ingrédient est proposé pour être utilisé dans les boissons isotoniques et sportives, les boissons à base de lait et les produits similaires, ainsi que les boissons à base de lactosérum en poudre. Il est également proposé dans les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales définies dans le règlement 609/2013. 

Le Comité estime que la consommation du FN ne souligne pas de désavantage sur le plan nutritionnel. De plus, aucune préoccupation génotoxique n'a été relevée dans les essais in vitro standard. De même, aucun effet indésirable n'a été relevé dans l'étude de toxicité subchronique réalisée. La commission conclut que le FN est sûr dans les conditions d'utilisation proposées.