Systèmes agricoles et alimentaires – l’agriculture intelligente, c’est maintenant !

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le samedi 12 novembre 2022

L'ISO a réuni plusieurs sommités mondiales de l'agriculture pour faire de l'agriculture intelligente une réalité.

Les travaux du SAG (Groupe consultatif stratégique) de l'ISO pour l’agriculture intelligente ont déjà été présentés. L'an prochain, la feuille de route du SAG donnera un aperçu de l'état actuel de l'agriculture intelligente et des possibilités offertes par la normalisation.

Les défis sont multiples dans le secteur de l'agriculture et les objectifs à remplir sont de plus en plus nombreux. Ces objectifs ne vont pas toujours de pair et peuvent avoir des implications différentes, d'un agriculteur à un autre, en fonction de leur situation géographique, de la taille de leur exploitation, etc. L'agriculture intelligente peut être profitable aux exploitations agricoles de tous types et de toutes les tailles, mais il faut que les solutions soient abordables, faciles à adopter et source de valeur ajoutée pour chaque utilisateur. Ainsi, les petits exploitants et les exploitations familiales tout comme les exploitations commerciales, les plantations et les ranchs voudront en adopter la démarche. 

Un exploitant agricole commercial qui exploite aux États-Unis 600 hectares de maïs, de blé et de soja, ainsi que 20 hectares d'étangs d’élevage de poissons-chats doit relever plusieurs défis comme l'optimisation des intrants agricoles pour gérer des marges serrées, et le manque de méthodes précises de prévision des rendements aptes à soutenir ses ventes et son marketing. Les normes intelligentes permettent déjà de résoudre une partie de ces problèmes et ont le potentiel pour en faire davantage. 

Un agronome actif auprès d’un certain nombre de familles et de petits exploitants agricoles qui produisent du safran et cultivent d’autres produits subissent le manque d'accès au marché, de financement et d'outils de gestion des risques comme l'assurance récoltes est, pour eux, un défi à relever.

Un exportateur mondial de produits agricoles qui cultive des aliments pour animaux et élève des porcs. Les agriculteurs allemands ont certes accès au marché et disposent d'une bonne logistique en matière d'intrants, mais certains sont réticents à utiliser davantage de technologie. L'une des craintes est que les informations soient utilisées à des fins contraires aux intérêts des agriculteurs.