À la suite d'un accident grave dû à la défaillance d’un connecteur, une note publiée conjointement par l'OPPBTP, le Serce, l'association Mase et le réseau Jade, rappelle certains points de vigilance. L'objectif est de renforcer les mesures de protection visant à éviter le renouvellement d’accidents similaires, potentiellement plus graves voire mortels.
Un salarié intervenait dans le cadre de sa mission habituelle, nécessitant un travail en hauteur. Il était formé, compétent et portait les équipements de protection individuelle (EPI) antichute réglementaires, vérifiés et contrôlés.
Alors qu’il exécutait sa tâche, une chute de hauteur de 4 mètres s’est produite. Celle-ci a été causée par un décrochage inopiné de son connecteur du point d’ancrage. La rupture de la liaison entre l’EPI et le système d’ancrage a entraîné un décrochage du connecteur, provoquant ainsi sa chute.
Le salarié a été victime de plusieurs fractures. Bien que son pronostic vital n’ait pas été engagé, l’accident aurait pu entraîner des blessures beaucoup plus graves, voire mortelles.
Une note publiée conjointement par l'OPPBTP, le Serce, l'association Mase et le réseau Jade, rappelle certains points de vigilance afin de renforcer les mesures de protection visant à éviter le renouvellement d’accidents similaires, potentiellement plus graves voire mortels.