VEHICULES ELECTRIQUES - Électrifions la France ! Pour une énergie moins chère, plus souveraine et plus durable

Environnement et Énergie - Actualité Scientifique - Publiée le mardi 02 juin 2026

Le Gouvernement lance une campagne nationale pour promouvoir l'électrification des usages en France. Le plan d'électrification, présenté le 23 avril 2026, comprend 22 mesures concrètes.

Le gouvernement agit sur  l'électrification selon 3 domaines prioritaires :

  • bâtiments (pompes à chaleur, rénovation énergétique),
  • mobilités (véhicules électriques, bornes de recharge)
  • et industrie, artisanat et agriculture. 

Avec une attention particulière portée à 100 territoires d'électrification prioritaires.

La campagne souligne les avantages concrets avec seulement 3 € pour 100 km en voiture électrique (12 € pour un plein à domicile), et une facture de chauffage divisée par deux avec une pompe à chaleur par rapport à une chaudière au fioul ou au gaz.