Le Gouvernement lance une campagne nationale pour promouvoir l'électrification des usages en France. Le plan d'électrification, présenté le 23 avril 2026, comprend 22 mesures concrètes.
Le gouvernement agit sur l'électrification selon 3 domaines prioritaires :
- bâtiments (pompes à chaleur, rénovation énergétique),
- mobilités (véhicules électriques, bornes de recharge)
- et industrie, artisanat et agriculture.
Avec une attention particulière portée à 100 territoires d'électrification prioritaires.
La campagne souligne les avantages concrets avec seulement 3 € pour 100 km en voiture électrique (12 € pour un plein à domicile), et une facture de chauffage divisée par deux avec une pompe à chaleur par rapport à une chaudière au fioul ou au gaz.