L'Arsenic inorganique dans les aliments : des préoccupations sanitaires confirmées par l'EFSA

Sécurité des aliments - Actualité Scientifique - Publiée le jeudi 18 janvier 2024

Selon les conclusions de la dernière évaluation des risques menée par l’EFSA, l’exposition des consommateurs à l’arsenic inorganique présent dans les aliments constitue un problème de santé publique. Ces conclusions confirment les résultats de la précédente évaluation menée par l’EFSA en 2009 sur les risques liés à la présence d’arsenic inorganique dans les aliments.


La Commission européenne a demandé à l’EFSA de mettre à jour son évaluation des risques associés à l’arsenic inorganique afin d’envisager de nouvelles études sur ses effets toxiques. L’EFSA a consulté les parties prenantes externes sur la version préliminaire de son avis scientifique et a examiné les nombreux commentaires reçus avant sa finalisation.

Quels sont les aliments qui contiennent de l'arsenic inorganique ?

L'arsenic est un contaminant largement répandu, présent à la fois à l'état naturel et en raison de l'activité humaine. L'arsenic apparaît sous diverses formes, selon sa structure chimique. Le présent avis de l’EFSA se concentre sur l’arsenic inorganique. 

L'alimentation est la principale source d'exposition à l'arsenic inorganique pour la population générale en Europe. Les principaux contributeurs à l'exposition alimentaire sont le riz, les produits à base de riz, les céréales et les produits à base de céréales. L'eau potable contribue également à l'exposition, bien que les niveaux soient généralement faibles en Europe.

Risques pour la santé : 

L'absorption à long terme d'arsenic inorganique a été associée à une série d'effets nocifs sur la santé humaine, y compris certaines formes de cancer. Dans son évaluation, l'EFSA a considéré l'augmentation de l'incidence des cancers de la peau associée à une exposition à l'arsenic inorganique comme l'effet nocif le plus pertinent. Les experts ont conclu qu'une protection contre le cancer de la peau permettra également de se protéger contre d'autres effets potentiellement nocifs liés à l'arsenic inorganique.

Lorsqu’elle évalue les substances génotoxiques et cancérogènes présentes involontairement dans la chaîne alimentaire, l'EFSA calcule une marge d'exposition (ME ) pour les consommateurs. La ME est un rapport entre deux facteurs : la dose à laquelle on observe un effet indésirable faible mais mesurable, et le niveau d’exposition effectif à une substance pour une population donnée. Une ME faible représente un risque plus important qu'une ME élevée.

D'après les données disponibles provenant d'études chez l'homme, une ME de 1 ou moins correspondrait à un niveau d'exposition à l'arsenic inorganique qui peut être associé à un risque accru de cancer de la peau.

Chez les adultes, les ME sont faibles – allant de 2 à 0,4 pour les consommateurs moyens, et de 0,9 à 0,2 pour les grands consommateurs. Les experts ont conclu que ces résultats soulevaient des inquiétudes pour la santé.

Prochaines étapes : 

L’EFSA évalue également les risques possibles liés à une exposition à l’arsenic organique dans les aliments. Une fois cette évaluation terminée, les risques possibles liés à l'exposition combinée à l'arsenic organique et inorganique dans les aliments seront évalués.