La version 5.4-1-GFS de la norme GLOBALG.AP Integrated Farm Assurance (IFA) pour les fruits et légumes, ainsi que la version 1.3 du module complémentaire Produce Safety Rule (PSR) de la Food Safety Modernization Act (FSMA), sont désormais officiellement reconnues par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis comme étant conformes à la PSR.
Les gouvernements reconnaissent les solutions d'assurance privée
Ce n'est pas la première fois qu'une norme d'assurance agricole GLOBALG.AP est reconnue par les organismes de surveillance gouvernementaux. Fin 2022 , l'Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) a accordé une reconnaissance officielle similaire à l'IFA en tant que norme d'assurance agricole de confiance qui reflète les objectifs de sécurité alimentaire du gouvernement néerlandais.
Les États-Unis sont le premier importateur mondial de fruits et légumes frais, apportant des produits de plus de 125 pays différents. Les acheteurs, les importateurs et les installations de réception aux États-Unis utilisent souvent des audits tiers pour évaluer la qualité et la sécurité des produits et peuvent faire dépendre les accords d'achat des résultats de ces audits.
Les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement des produits qui manipulent des produits provenant de fermes locales et internationales certifiées selon des solutions tierces officiellement reconnues peuvent être sûres que leurs fournisseurs satisfont aux règles de sécurité alimentaire applicables de la FDA. Cette efficacité s'étend également à la vigilance du gouvernement, car les enquêteurs de la FDA disposeront d'indicateurs plus fiables de la conformité des importateurs aux exigences de la FSMA sur la base des résultats d'audit de tiers privés et pourront allouer des ressources de surveillance en conséquence.
« FoodPLUS GmbH espère que cette nouvelle reconnaissance rendra les audits de sécurité alimentaire plus efficaces et rationalisera les opérations de la chaîne d'approvisionnement parmi les producteurs et les importateurs américains qui s'appuient sur les solutions d'assurance agricole GLOBALG.AP », a déclaré Coetzer-Boersma. "Les producteurs étrangers qui adoptent l'IFA plus le module complémentaire FSMA PSR démontreront également leur engagement à fournir des aliments fiables et sûrs pour l'exportation vers les États-Unis."
"Nous pensons que le module complémentaire FSMA PSR n'est pas seulement précieux pour les importateurs, mais également pour les producteurs aux États-Unis qui recherchent une approche rationalisée pour répondre aux besoins réglementaires et du marché", a déclaré Anderson.
Comment le Secrétariat GLOBALG.AP a obtenu la reconnaissance officielle de l'alignement
En octobre 2020, la FDA a annoncé un programme pilote volontaire pour évaluer l'alignement des normes de sécurité alimentaire de tiers avec les règles de la FSMA. La FDA a conçu ce programme pour réduire la redondance et rationaliser les audits en reconnaissant les normes privées qui satisfont aux exigences de la FDA en matière de contrôles préventifs pour l'alimentation humaine et les PSR.
FoodPLUS GmbH a soumis une comparaison entre le PSR et l'IFA v5.4-1-GFS plus le module complémentaire FSMA PSR v1.2 qui a été examiné par un expert en la matière de la FDA. Les divergences ont été corrigées et les révisions qui en ont résulté ont été publiées dans le module complémentaire FSMA PSR v1.3, qui est devenu obligatoire en décembre 2022.
Le 17 juillet 2023, la FDA a reconnu l'IFA v5.4-1-GFS plus le module complémentaire FSMA PSR v1.3 comme étant aligné sur les exigences techniques du PSR. Consultez le site Web de la FDA pour plus de détails.
En adoptant l'IFA plus le module complémentaire FSMA PSR, les producteurs de fruits et légumes qui produisent ou exportent aux États-Unis peuvent devenir «prêts pour la FSMA» et les importateurs de leurs produits peuvent être assurés de l'alignement avec le PSR.