Mises à jour du portefeuille GLOBALG.AP pour janvier 2024

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le mardi 12 décembre 2023

Alors que l'année touche à sa fin, 2023 marque une nouvelle étape dans le parcours des solutions d'assurance agricole intelligentes de GLOBALG.AP.

Les douze derniers mois ont vu le lancement du module complémentaire SPRING (Sustainable Program for Irrigation and Groundwater Use) v2 mis à jour et de la nouvelle norme de biosécurité TR4, ainsi que les premiers certificats Integrated Farm Assurance (IFA) v6 dans les Amériques et l'acceptation de la norme Produce Handling Assurance (PHA) par l’International Accreditation Forum.

Nous attendons désormais avec impatience la large gamme de solutions de base et complémentaires GLOBALG.AP mises à jour qui deviendront obligatoires le 1er janvier 2024.

Transition vers IFA v6

IFA v6 Smart, lancé en septembre 2022, remplacera IFA v5.2 (pour fruits et légumesfleurs et plantes ornementaleshoublon, et pisciculture) et v5.3-GFS (pour le houblon), devenant obligatoires le 1er janvier 2024. Cela marque la conclusion d'une période de transition prolongée, avec une large gamme de solutions complémentaires désormais également mises à jour pour s'aligner sur le système rationalisé et facile à utiliser. -utilisation et approche axée sur les résultats d'IFA v6.

Pour les producteurs de cultures combinables ou de matériel de multiplication végétale, IFA v5.2 restera disponible pour audit jusqu'au lancement de la mise à jour IFA v6 pour ces catégories de produits.

Consultation publique pour IFA v6 pour les cultures combinables et le matériel de propagation des plantes a été achevé en septembre 2023, et les documents standards sont maintenant en préparation pour adoption par le conseil consultatif de GLOBALG.AP.

Étant donné que le processus d'analyse comparative pour la reconnaissance GFSI de l'IFA v6 GFS se poursuivra jusqu'au premier semestre 2024 – et pour garantir une transition transparente pour les parties prenantes qui ont besoin d'une certification avec la reconnaissance GFSI – IFA v5.4-1-GFS pour les fruits et légumes et l'aquaculture continuera d'être valable après le 1er janvier 2024. Après l'obtention de la reconnaissance GFSI, une période de transition sera initiée avant que la v6 GFS devienne obligatoire. Les audits vers IFA v5.4-1-GFS peuvent se poursuivre jusqu'à l'expiration de la période de transition.

Les outils de transition IFA v6 sont disponibles dans le Centre de documentation GLOBALG.AP pour aider les producteurs dans le processus de mise en œuvre.

GLOBALG.AP Évaluation des risques liés aux pratiques sociales (GRASP) version 2

Pour étendre cette flexibilité aux solutions complémentaires, l'applicabilité des dernières Module complémentaire GRASP v2 a été étendu au cours du processus d’analyse comparative GFSI pour IFA v6 GFS.

GRASP v2 peut donc désormais être utilisé avec IFA v5.4-1-GFS, et pas seulement avec la v6. Cette combinaison sera disponible pour évaluation jusqu'à ce que la v6 GFS devienne obligatoire. De plus, comme la version 5.4-1-GFS reste valide, les évaluations selon GRASP v1.3-1-i seront toujours possibles jusqu'à ce que GRASP v2 devienne obligatoire (après la reconnaissance GFSI de l'IFA v6 GFS).

La seule combinaison obligatoire début 2024 sera celle de GRASP v2 et IFA v6 Smart. Cela offre la possibilité aux producteurs et aux organismes de certification de décider ensemble de la version à mettre en œuvre en fonction de leur planification, de leur préparation et des demandes des acheteurs.

Les modules complémentaires à l’ère intelligente

De nombreux autres modules complémentaires GLOBALG.AP et solutions privées tierces ont également été mis à jour et deviennent obligatoires à partir du 1er janvier 2024. Ce tableau donne un aperçu des informations d'applicabilité conçues pour aider les producteurs à préparer leur prochain cycle d'audit.

Audits finaux pour le périmètre élevage IFA Décembre marque également la fin de Norme IFA pour le bétail, la dernière date possible pour les audits concernant le champ d'application de la version 5.2 pour l'élevage étant fixée au 31 décembre 2023. Bien que les organismes de certification puissent toujours délivrer des certificats pour la norme en 2024 – à condition que les audits aient été réalisés avant le 31 décembre 2023 – la validité des certificats ne peut pas être respectée. dépasser le 31 décembre 2024.

Les fabricants d'aliments pour le bétail certifiés Norme de fabrication d’aliments composés (CFM) ne sont pas concernés par la décision d’abandonner l’IFA pour le bétail. La dernière version CFM v3.1, présentant des améliorations significatives sur des sujets environnementaux et sociaux pour les processus de production d'aquaculture et d'aliments pour le bétail, devient obligatoire pour les fabricants le 1er janvier 2024 et remplace la v2.1 et la v3.

Aucun changement dans les frais de production

Afin d'assurer la continuité pour les parties prenantes dans une période de transition, les frais de production pour IFA v5.2 et GRASP v1.3-1-i resteront en place pour IFA v6 et GRASP v2 jusqu'à ce qu'une structure de frais révisée soit mise en œuvre en tenant compte des commentaires des parties prenantes. .

Les frais de participation au système GLOBALG.AP précisés dans le barème tarifaire v7.0 de juin 2023 ne seront donc pas applicables pendant cette période. Les documents mis à jour sur le barème des tarifs seront bientôt téléchargés sur le centre de documentation GLOBALG.AP pour refléter les changements et apporter de la clarté aux parties prenantes à l'approche de la nouvelle année.