Nouvelle version 6 du référentiel IFA pour l'aquaculture

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le mardi 31 mai 2022

Les membres responsables du Secrétariat GLOBALG.AP ont, après plus de 2 ans de coopération intensive avec différentes parties prenantes, publiés cette année la nouvelle version 6 du référentiel IFA pour l'aquaculture. 

Cette nouvelle norme comprend des critères étendus sur des questions relatives à la durabilité, au bien-être animal, et propose pour la première fois des lignes directrices en vue d'une amélioration continue au niveau des producteurs.

Les différents sujets de développements durable présents au sein de l'IFA v6 et mis à jour portent sur : la restauration des écosystèmes, la neutralité carbone, le bien-être animal, la gestion des déchets et la prévention de la déforestation, l'atténuation des gaz à effet de serre. 

A partir de 2024 (au plus tard), les entreprises ayant des procédés de production certifiés ne pourront plus s'approvisionner en larves de crevettes provenant de femelles ayant subi une ablation des yeux, ou encore tout autre type de méthode invasive pour induire la reproduction. De plus, des méthodes d'abattage plus humain et plus strictes sont désormais présentes.