IFS PACsecure 3 - Fait sur mesure pour l'industrie de l'emballage

Sécurité des aliments - Actualité Normative - Publiée le mercredi 21 février 2024

La dernière version de la norme IFS PACsecure a été publiée. Cette version s'aligne sur les besoins actuels du marché et est livré avec un nouveau logo standard.

La norme IFS PACsecure est relative à l'audit des processus de fabrication et de conversion de matériaux d'emballage en ce qui concerne la sécurité, la qualité des produits et la conformité des clients et de la réglementation. La norme est applicable à la production, à la transformation ou à la conversion de composants et de matériaux d'emballage destinés à être utilisés comme emballage primaire ou secondaire pour les produits alimentaires et autres biens de consommation.

En collaboration avec les experts en emballage de PAC Global, l'IFS a développé la première version de cette norme en 2012, en veillant à ce qu'elle soit faite sur mesure pour l'industrie de l'emballage. Les audits, selon la version 3 de l'IFS PACsecure sont possibles à partir du 1er juillet 2024 et deviennent obligatoires le 1er octobre 2024. 

Le processus d'accréditation de la version 3 de l'IFS PACsecure est en cours avec le Forum international d'accréditation (IAF) qui sera reconnu dans le cadre des sous-champs de la certification des produits de l'accord de reconnaissance multilatérale (MLA) de l'IAF. Les signataires de l'IAF MLA reconnaissent mutuellement la certification accréditée. Cela contribue à réduire les obstacles au commerce, car les certificats accrédités sont reconnus sur de nombreux marchés sur la base d'une seule accréditation. En outre, le processus d'analyse comparative avec GFSI a commencé.

IFS PACsecure version 3 est actuellement disponible en anglais uniquement. Les traductions viendront plus tard.