La norme mondiale BRCGS sur les matériaux d'emballage a été publiée pour la première fois en 2001 et est désormais utilisée par plus de 6 000 sites dans plus de 90 pays à travers le monde. Cela aide un site à démontrer qu'il fournit des produits sûrs, de qualité garantie, conformes à la loi, authentiques et répondant aux besoins des clients. BRCGS Global Standard Packaging Materials entre maintenant dans sa 7e édition.
Il est utilisé par les producteurs d'emballages alimentaires et les producteurs d'emballages pour toutes les applications tout au long de la chaîne d'approvisionnement, y compris les produits de consommation sensibles à l'hygiène, les matières premières et autres produits de consommation, par exemple les gants en plastique. L'une des principales raisons de son succès réside dans le fait qu'il précise les critères de sécurité, de qualité et de fonctionnement des produits requis, afin qu'un site puisse remplir ses obligations, depuis la conformité légale jusqu'à la protection du consommateur.
Une révision de la norme est en cours, qui a recueilli les commentaires des parties prenantes nationales et internationales représentant les fabricants et transformateurs d'emballages, les détaillants, les propriétaires de marques, les entreprises de restauration, les organismes de certification, les organismes d'accréditation et les experts techniques indépendants. Cela a permis à un groupe de travail de produire un projet de norme qui est désormais ouvert aux commentaires du public.
Pour soutenir cette révision, la période de consultation pour recueillir des commentaires sur le projet de norme mondiale sur les matériaux d'emballage, numéro 7, est désormais ouverte.