La campagne nationale 2024 de l'Inspection du Travail, en partenariat avec le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, vise à réduire la sinistralité au travail en renforçant la prévention des accidents du travail. Cette initiative fait partie du 4e Plan Santé au Travail (2021-2025) et du Plan de lutte contre les accidents graves et mortels (PATGM 2021-2025).
Cette campagne cible quatre secteurs particulièrement accidentogènes : la construction et le BTP, le transport routier de marchandises, les travaux forestiers et aménagement paysager, ainsi que l'hébergement social et médical. Les entreprises de moins de 250 salariés ayant subi des accidents avec arrêt au cours des deux dernières années sont particulièrement concernées.
Les contrôles, qui se déroulent de juin à octobre 2024, se concentrent sur l'évaluation des risques après un accident, l'association des représentants du personnel dans la prévention, et l'accompagnement des salariés accidentés pour leur maintien dans l'emploi.