Vers une économie circulaire

Environnement et Energie - Actualité Normative - Publiée le mardi 02 août 2022

Actuellement, un ensemble de différentes Normes concernant l'économie circulaire est en préparation afin de pouvoir désormais donner une définition précise de cette notion, de fixer les modalités de la transition vers ce modèle, mais également d'en mesurer les réussites. 

Le modèle circulaire se caractérise comme une notion visant à limiter au maximum l'épuisement des diverses ressources et matières premières, en passant par la réduction des déchets, mais également par la réduction de la consommation d'eau et d'énergie. 

Afin de répondre à l'"urgence" environnementale, trois normes sont actuellement en cours de réalisation. La première, vise à définir les principes de l'économie circulaire. La seconde, quant à elle, détaillera la transition d'un modèle économique linéaire à un modèle circulaire au niveau des organisations. Enfin, la troisième, expliquera comment évaluer la circularité à différents niveaux. 

L'ISO contribue pleinement à la rédaction de ces normes, et cela, dans un délai accéléré de trois ans. 

La mise en place de cette économie circulaire au sein des organisations passera nécessairement par un changement des principes sur lesquels ils se sont fondés depuis la révolution industrielle. 

L'objectif ici est de veiller à ce que les normes soient toutes équitables et pertinentes pour tous les pays, grâce à une répartition géographique équilibrée. 89 pays seront concernés et représentés lors de la prochaine réunion rassemblant le comité technique. La collaboration internationale reste essentielle à la bonne rédaction de cette série de normes relatives à l'économie circulaire. La publication de cette série de normes devrait voir le jour au début de l'année 2024. Grâce à ces normes, les organisations pourront accentuer leurs démarches dans l'objectif d'une transition vers la circularité.